Acouphènes : tout ce qu’il faut savoir

Dans de nombreux cas, le bourdonnement d'oreilles peut être interprété comme un avertissement bien intentionné de l'organisme. Au début, les acouphènes sont généralement aussi un signal d'alarme indiquant que nous nous sommes dépassés physiquement ou mentalement. Vous devez donc en rechercher les causes et y remédier si possible. Allez au fond des choses. Examinez votre situation de vie. Et n'ayez pas peur de demander une aide thérapeutique pour vous débarrasser de vos acouphènes !

12 conseils pour l'auto-assistance en cas d'acouphènes 

Pour le traitement des acouphènes, c'est généralement la personne concernée qui décide :

1. Trouvez un médecin de confiance, mais n'abandonnez pas vos responsabilités au médecin.

2. N'ayez pas peur de demander une aide psychothérapeutique, vous aussi !

3. Évitez tout stress pendant la phase aiguë. Un congé de maladie au cours de la première ou des deux premières semaines est très utile dans ce cas.

4. Soyez raisonnable avec la nicotine, la caféine et l'alcool.

5. Évitez le bruit et la musique forte. Ou protégez-vous avec des protections auditives.

6. Vérifiez auprès de votre médecin et de votre pharmacien si vos médicaments sont nocifs pour vos oreilles.

7. Faites des exercices de relaxation.

8. Faites l'effort de penser positivement.

9. Renseignez-vous de manière approfondie sur votre état de santé.

10. L'exercice physique vous fera du bien.

11. Ne faites pas de vos acouphènes le centre de votre vie. Ne vous retirez pas. Encouragez vos relations familiales et amicales.

12. Equipez-vous d'une aide auditive dès que possible si vous constatez une perte d'audition sévère.

Une thérapie personnalisée pour les acouphènes

En général, un mode de vie sain, une attitude positive face à la vie et des exercices de relaxation sont utiles. Il en va de même pour l'échange d'expériences avec des personnes du même âge dans des groupes d'entraide. Toutes les étapes ultérieures de la thérapie doivent être adaptées individuellement à votre cas. Car, surtout lorsque les acouphènes deviennent une affection, les facteurs psychologiques jouent un rôle prépondérant.

Alors épargnez votre temps et vos nerfs en courant de médecin en médecin dans l'espoir qu'il élimine vos acouphènes. C'est vous qui décidez du succès, vous devez vous-même devenir actif et apprendre à tolérer les acouphènes ! Écoutez-vous dans ce processus.

Cacher l'acouphène

Même si vos acouphènes persistent, vous ne devez pas perdre espoir. Dans la grande majorité des cas, les acouphènes initialement perçus comme pénibles perdent progressivement de leur intensité. Dans le cas d'un bourdonnement d'oreilles chez bébé persistant, le premier objectif thérapeutique est de ne pas prêter attention à l'acouphène. Vous pouvez apprendre à l'ignorer. L'être humain réagit toujours initialement à un son inconnu par une attention accrue. Essayez de tourner votre attention vers les choses importantes de la vie. Et pas les acouphènes sans importance. De nombreuses personnes y parviennent au cours de la première année. Accordez-vous du temps et de la patience pour cela.

Cliniques d'acouphènes

Pour tous ceux qui souffrent beaucoup, il existe un réseau unique de cliniques spécialisées dans les acouphènes en Allemagne. Tous suivent une approche thérapeutique psychosomatique. Ici, il y a de bonnes chances d'améliorer considérablement la capacité de vivre et de travailler.

La Ligue allemande contre les acouphènes (DTL) a dressé une liste détaillée des cliniques que vous pouvez demander.