La nécessité de vaccination chez les adolescents et les enfants

Vérifiez votre certificat de vaccination ! À l'occasion de la semaine européenne de la vaccination, des experts du ministère fédéral de la santé, du Centre fédéral d'éducation pour la santé et de l'Institut Robert Koch appellent à des contrôles de vaccination.

"Protégez votre monde, faites-vous vacciner", telle est la devise de la 8 ème semaine européenne de la vaccination. "Les vaccinations constituent une protection importante contre les maladies transmissibles", "Comme la rougeole, qui touche encore de nombreuses personnes. Un quart des patients atteints de la rougeole finissent finalement à l'hôpital. Et dans certains cas, il y a des conséquences permanentes." "Le seul réservoir des virus de la rougeole sont les personnes infectées. Avec un taux de vaccination suffisamment élevé, le virus peut donc être éliminé". Pour la région européenne de l'OMS, l'élimination de la rougeole (et de la rubéole) est visée d'ici. Le ministère fédéral de la Santé a nommé une Commission nationale de vérification de la rougeole et de la rubéole, dont le bureau est situé au RKI. La commission, dirigée par Oliver Razum, de l'Université de Bielefeld, compilera les données sur l'épidémiologie de la rougeole et de la rubéole ainsi que sur l'immunité de la population et les évaluera en fonction de la réalisation des objectifs d'élimination.

Vaccinations chez les adolescents

Les lacunes en matière de vaccination chez les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement problématiques. C'est pourquoi, depuis 2010, la commission permanente des vaccinations recommande la vaccination de tous les adultes nés après 1970 s'ils n'ont été vaccinés qu'une fois ou pas du tout contre l'infection virale. Cependant, cette recommandation est peu connue. C'est ce que montre une étude récente du centre fédéral d'éducation pour la santé (BZgA) : 81 % de la tranche d'âge concernée ne connaissent pas cette recommandation.


À l'occasion de la semaine européenne de la vaccination, le BZgA met à la disposition de tous les médecins vaccinateurs et du service de santé publique un kit d'action pour la campagne "L'Allemagne cherche le carnet de vaccination" afin de soutenir le travail de prévention. En plus de la vaccination contre la rougeole, l'accent est mis sur la vérification du statut vaccinal. Avec la campagne "L'Allemagne cherche le passeport de vaccination", nous voulons inciter les gens à vérifier leurs vaccins et leur rappeler de combler les éventuelles lacunes en matière de vaccination. Dans le cadre de la vaccination contre la rougeole, nous ciblons particulièrement tous les adolescents et adultes nés après 1970", souligne Elisabeth Pott, directrice du BZgA. Sur les sites web, le BZgA propose des informations détaillées sur une série de vaccinations et sur la campagne "L'Allemagne cherche le carnet de vaccination", ainsi qu'une "aide à la décision concernant la rougeole, les oreillons et la rubéole" et un contrôle interactif de la vaccination contre la rougeole.

La vaccinations chez les écoliers

Chez les écoliers, le taux de vaccination de 95 % requis pour l'élimination de la rougeole pour les deux vaccinations recommandées n'a été atteint jusqu'à présent que dans certains États fédéraux, malgré des tendances positives. Les taux de vaccination actuels pour les vaccinations infantiles recommandées sont publiés dans le bulletin épidémiologique. Le deuxième vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est souvent administré tardivement. C'est ce que montrent les données de la "surveillance de la vaccination KV", dans laquelle l'Institut Robert Koch évalue les données comptables des associations de médecins du panel. Non seulement la vaccination contre la rougeole, mais aussi les taux de la plupart des autres vaccinations établies ne sont que modérément élevés pour les enfants âgés de 24 mois. Les vaccinations qui ne sont pas effectuées à temps peuvent entraîner un risque accru de maladie pour les enfants concernés.


Pour pouvoir évaluer l'effet des vaccinations au niveau de la population, il est essentiel de disposer de données sur l'incidence des maladies. La situation des données est sensiblement améliorée par la nouvelle obligation de déclaration de la rubéole, des oreillons, de la varicelle et de la coqueluche. Cela oblige les médecins à signaler les cas suspects, les maladies et les décès dus à ces maladies au service de santé publique, et les laboratoires sont tenus de signaler les preuves de laboratoire de ces agents pathogènes.